top of page
  • Photo du rédacteurMagali Depras

Tendances ESG : Ce que les entreprises devront surveiller en 2024!



J'espère que vous avez passé des vacances revigorantes et que vous abordez 2024 avec une énergie et une force retrouvées. Permettez-moi de vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année! Santé, bonheur, raison d’être et accomplissement dans vos vies!

Cette nouvelle année commence certainement avec de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouvelles résolutions! Je me demande si la durabilité fait également partie de vos objectifs?

Eh bien... je pense qu’elle le devrait!


L'agenda mondial du développement durable est bien rempli pour 2024. Plusieurs tendances ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) vont façonner des pratiques commerciales et des décisions d'investissement plus durables.

Je vais d'abord les passer en revue, puis je vous fournirai un aide-mémoire des choses à mettre en place cette année.


Les tendances ESG 2024:


1.      Rapports ESG obligatoires:

Les entreprises vont être tenues de présenter des rapports ESG.

Les nouvelles normes de divulgation, telles que l'IFRS - IFRS Accounting Standards Navigator, exigent davantage de transparence et de responsabilité de la part des entreprises, qui doivent divulguer leurs pratiques en matière environnementale, sociétale et en gouvernance.

C'est le cas dans le monde entier, et si votre entreprise opère dans différentes géographies ou si vous fournissez des clients à l'étranger, il est recommandé de surveiller ces nouvelles normes de reddition de comptes. Et si les entreprises publiques sont en première ligne, leurs fournisseurs seront indirectement tenus de fournir ces informations.

 

2.      Des actions juridiques plus fortes contre l'écoblanchiment:

En réponse à l'importance croissante de l'ESG, les mesures juridiques seront renforcées pour empêcher les déclarations environnementales trompeuses et les entreprises devront être prudentes dans leur communication pour éviter l'écoblanchiment.

Il en va de l'éthique, de la gestion des risques, de la réputation de l'entreprise et de la marque, de la transparence des chaînes d'approvisionnement et des portefeuilles d'investissement.

Les entreprises devront mettre en place une bonne gouvernance pour gérer correctement leurs informations et pratiques ESG.

 

3.      Durabilité de la chaîne d'approvisionnement:

Les entreprises vont s'attacher à garantir la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement.

Cela inclut un approvisionnement responsable, des pratiques de travail éthiques et la réduction de leur impact sur l'environnement. Les parties prenantes des chaînes d'approvisionnement sont en effet toutes interdépendantes et connectées. Les acheteurs exigeront de leurs fournisseurs qu'ils garantissent des pratiques commerciales durables et qu'ils rendent compte de leurs objectifs et des progrès accomplis. N'oubliez pas : il ne s'agit pas d'être parfait ! Il s'agit de faire preuve d'engagement et de progrès.

 

4.      Une attention accrue pour les petites entreprises:

Les petites et moyennes entreprises subiront en effet une pression accrue pour rendre compte de leurs efforts en matière d'ESG. Les rapports sur le développement durable ne seront pas limités aux grandes entreprises et les petites entreprises devront intensifier leurs efforts.

Leur engagement en faveur du développement durable sera une source d'avantage concurrentiel, de nouvelles opportunités commerciales et de création de valeur.

 

5.      Intégration de l'ESG dans la prise de décision financière: Le développement durable va être profondément ancré dans les stratégies financières. Les directeurs financiers examinent déjà les effets des scénarios de changement climatique sur les résultats financiers, en soulignant la pertinence financière de l'ESG et en examinant les risques et les opportunités.

Il existe suffisamment de preuves empiriques que les entreprises durables créent plus de valeur, de meilleurs rendements et une plus forte croissance du bénéfice par action au fil du temps.

Il faut donc s'attendre à ce que le monde de la finance soit étroitement impliqué.

 

En Résumé : 2024 sera une année déterminante pour l'ESG!

Avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes et réglementations, une surveillance accrue et une demande plus forte de transparence, le développement durable ne sera plus un luxe, mais sera intégré dans les stratégies des entreprises.

Disons-le d'emblée : Les tendances ESG ne sont pas facultatives. Elles sont essentielles pour le succès à long terme de toute organisation!

 Alors, comment commencer cette nouvelle année et se préparer?


Voici votre aide-mémoire 2024 :

 

1.Recherchez un soutien externe, notamment si vous ne disposez pas de ressources suffisantes au sein de votre organisation ou si vous recherchez l'avis d'un expert neutre.

 

2.Dressez un état des lieux de l'ESG dans votre entreprise.

Où en êtes-vous en termes de questions environnementales, sociales et de gouvernance?

Ne craignez pas de faire ce bilan. Il y a toujours quelque chose d'existant. On ne part jamais totalement de zéro!

 

3.Faites une analyse comparative de ce que font vos concurrents en ESG.

Y a-t-il une meilleure pratique dont vous pourriez vous inspirer? Qu'est-ce qu'ils communiquent?

 

4.Engagez la conversation avec vos clients.

Quelle stratégie et quels objectifs ont-ils définis en matière de développement durable?

Comment pouvez-vous les aider à atteindre leurs objectifs?

N'oubliez pas... Il s'agit d'opportunités d’affaires!!

 

5.Définissez vos propres objectifs.

Par où commencer? Quelles initiatives pouvez-vous mettre en place?

On parle création de valeur!!

La réduction de votre empreinte carbone par des initiatives d'efficacité énergétique peut par exemple vous faire économiser des dollars.


6.Démarrez votre parcours de bonne gouvernance.

Qui est ou devrait être en charge des différents aspects de l'ESG dans vos équipes?

Comment mesurez-vous vos données? Pensez aux rapports que vous devrez établir, au moins à l'intention de vos clients, puis publiquement.

 

7.Commencez à communiquer! Sur vos objectifs, vos premières actions,

vos premières victoires. Un pas après l'autre.

Il ne s'agit pas de perfection. Il s'agit de démontrer votre véritable engagement en

faveur du développement durable et vos progrès!

 

En fin de compte, vos employés, vos investisseurs et vos clients vous récompenseront pour cela. Alors, commençons ce parcours!

Si vous souhaitez discuter de vos idées plus en détail, n'hésitez pas à m'envoyer un message: contact@magalidepras.com 

Je me réjouis d'avoir de vos nouvelles et de vous soutenir tout au long du chemin!

 

Durablement,

Magali

Comments


bottom of page