top of page
  • Photo du rédacteurMagali Depras

Quand les affaires rencontrent le développement durable

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


Services de consultation en ESG

Cela fait deux semaines que j'ai lancé ma nouvelle entreprise et je voudrais vous remercier pour l'incroyable résonance et pour vos mots d'encouragement. Plus de 20 500 impressions sur LinkedIn et des centaines d'interactions... Cela en dit long sur la puissance d'un réseau profondément ancré à travers différentes industries et zones géographiques et cela démontre également l'intérêt croissant des dirigeants pour le développement durable.


Alors que j'entame ce nouveau chapitre, j'ai décidé de démarrer un blog régulier et d'engager une conversation avec vous sur l'importance de relier les affaires au développement durable. Ce premier article est plus axé sur mon parcours personnel et les expériences sur lesquelles je peux m'appuyer pour conseiller les entreprises à l'avenir. Mon intention est d'apporter une nouvelle perspective sur l'ESG (environnement, social et gouvernance), du point de vue d'une cadre expérimentée, qui a dirigé des entreprises tout en intégrant le développement durable au cœur de leurs activités.


J'ai récemment été interviewée par le magazine PerceptivX et j'ai l'honneur de figurer dans son édition de septembre sur le thème des Femmes leaders à suivre. Faire le point sur mon parcours professionnel et mes réalisations et réfléchir à mes valeurs et à mes principaux moteurs au moment où je démarrais mon entreprise a été un exercice intéressant à mener. Je vous invite à découvrir l'article complet ici : https://perceptivx.com/magali-depras-when-business-meets-sustainability/


J'ai géré des entreprises au niveau mondial pendant plus de 25 ans. Ce faisant, j'ai eu affaire à de multiples parties prenantes et j'ai dû équilibrer les priorités et les demandes - parfois contradictoires - émanant des différents acteurs. J'ai travaillé dans de nombreux secteurs industriels, en commençant par celui de l'emballage, où j’ai servi des clients dans l'agriculture, l'industrie alimentaire et le commerce de détail, jusqu’à celui de la certification et des normes, où j’ai traité avec des entreprises couvrant plus de 50 technologies différentes. Des secteurs différents certes, mais des sujets communs lorsqu'il s'agit de mener les affaires de façon durable, tout en générant de la croissance et des profits.


J'ai pu constater par moi-même que les produits durables peuvent être une source fantastique d'innovation, de création de valeur et de différenciation, et que les entreprises peuvent tirer des avantages économiques de la durabilité, que ce soit en améliorant l'efficacité énergétique, en réduisant les déchets ou en garantissant la santé et la sécurité de leurs employés. J'ai également été témoin de la manière dont une plus grande diversité et une meilleure inclusion conduisent à de meilleurs résultats financiers. La mise en œuvre de ces activités ne doit pas être considérée comme un investissement ou une dépense sans retour à court terme. Elles ne doivent pas être prises isolément, mais plutôt être coordonnées et intégrées dans la stratégie et les opérations d'une entreprise.


Ce sont des sujets que j'aborderai régulièrement et sur lesquels j’aimerais engager une conversation avec vous. Un petit mot du jour en conclusion: « Il n'y a pas d’affaires sans durabilité! ».


À bientôt,

Magali

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page