top of page
  • Photo du rédacteurMagali Depras

Avez-vous trouvé votre Ikigai?



Le temps du bilan de mi-année

L'été est arrivé et nous sommes déjà à mi-chemin de l'année 2024 ! Pour beaucoup d'entre vous en affaires, c'est l'époque des bilans de mi-année : vous examinez ce que vous ou les membres de votre équipe avez accompli au cours des six derniers mois, vous les comparez à vos objectifs initiaux, vous évaluez votre performance et vous discutez de ce qui va être à l’agenda pour les prochains mois?

Je me livre régulièrement à cet exercice et je fais le point sur ma situation par rapport à mes projets. Qu'ai-je accompli au cours des six derniers mois ? Ai-je été à la hauteur de mes attentes et de mes objectifs ? Comment mes clients évaluent mes performances ? Qu’est-ce que je souhaite accomplir dans les prochains mois ?

Au début de l'année, je m’étais fixé une série d'objectifs clairs à atteindre :


- Aider les entreprises à formuler leur vision et leur feuille de route en matière de développement durable

- Accompagner les dirigeants en charge du développement durable pour les aider à réussir dans leur rôle.

- Sensibiliser la communauté des affaires et les étudiants au développement durable et à l'ESG.


Pourquoi est-ce important pour moi?

Tout d'abord, j'ai pensé que mon expérience en tant que cadre, ayant dirigé des entreprises et des équipes dans de nombreuses zones géographiques, associée à un lien étroit avec le développement durable, constituait une combinaison unique d'expertises que je pouvais mettre à profit pour aider les autres à réussir.

Ensuite, je crois fermement que l'on ne cesse jamais d'apprendre et que l'éducation est un moyen de sensibiliser et d'équiper les dirigeants d'entreprise pour qu'ils comprennent ce qu'est le développement durable et comment ils peuvent jouer un rôle dans la transformation de leurs organisations.

Enfin, nous avons encore beaucoup à faire pour réduire les inégalités, limiter le réchauffement climatique et préserver notre planète et sa biodiversité. J'aimerais inspirer d'autres personnes à penser que la durabilité et les affaires ne doivent pas être dissociées mais plutôt intégrées et que la viabilité à long terme viendra de pratiques d’affaires plus durables.


Trouver son but ou son Ikigai

Tous les objectifs que je m'étais fixés au début de l'année ont été atteints. J'ai travaillé sur des projets passionnants pour plusieurs clients, j'ai donné des cours à des étudiants en maîtrise de gestion à l'université, j'ai écrit des articles mensuels sur le développement durable pour l'un des principaux journaux d'affaires au Québec, j'ai terminé un cours de coaching en leadership sur lequel je travaillais depuis 10 mois, pour n'en citer que quelques-uns...

Bien sûr, j'ai beaucoup travaillé pour atteindre mes objectifs. Cependant, j'ai été vraiment étonnée de voir à quel point les choses semblaient couler de source. Et puis, j'ai réalisé que ce n'était pas une coïncidence et que tout arrivait pour une raison : j'avais trouvé mon Ikigai! Au Québec, nous dirions probablement : « Je suis sur mon X! »

Mais le concept d'Ikigai est plus attrayant encore.


Avez-vous déjà entendu parler de ce mot japonais : Ikigai ? Il s'agit du but de votre vie.

En japonais, « iki » signifie vie, vivant et « gai » peut être traduit par mérite, valeur ou résultat.

Ce concept ancien est apparu au 1er siècle au Japon et a été adopté par les habitants de l'île d'Okinawa, qui est d'ailleurs l'endroit au monde où l'on trouve le plus grand nombre de centenaires. Cette philosophie faisait partie de leur vie quotidienne, comme le fait de manger sainement ou de pratiquer une activité physique.


Le concept d'Ikigai a été popularisé par un célèbre psychologue japonais nommé Akirhiro Hasegawa, avant de faire son chemin dans le monde occidental et de devenir un outil de développement personnel.

L'Ikigai est en fait l'équilibre parfait entre quatre éléments :


- Ce que vous aimez vraiment faire

- Ce pour quoi vous avez des talents

- Ce que vous faites pour vivre

- Ce dont le monde a besoin


Si vous n'avez pas encore essayé, je vous encourage à revisiter vos valeurs et vos objectifs et à répondre à ces quatre questions. Si vos réponses sont parfaitement alignées, vous avez peut-être trouvé votre Ikigai. Et si vous n'êtes pas totalement sûr, votre cœur confirmera ce que votre esprit pense. Pour ma part, je sais que j'ai trouvé ma voie ! Et n’oubliez pas, l’Ikigai n’est pas la fin du parcours en soi, mais plutôt une boussole. Il peut évoluer avec le temps.


Et quand les étoiles s'alignent... je viens d'apprendre que je suis nommée pour le Prix 2024 des 50 Femmes Leaders en Développement Durable organisé par SustainabilityX ® Magazine. Rien de moins ! Je tiens à remercier ceux ou celles qui ont porté mon nom à l'avant-scène. C'est une marque de reconnaissance vraiment inattendue et j'en suis extrêmement reconnaissante et honorée. Les lauréates seront révélées à la mi-octobre. J’ai hâte de connaitre la suite…

En attendant, je vous souhaite un excellent début d'été et de bonnes vacances ! A très bientôt!

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page